Propriétaires de locaux neufs : pensez à la fibre !

Important : du changement dans la déclaration des nouveaux locaux.

Vous venez de faire construire un logement individuel ou collectif, ou encore un local professionnel ? En tant que propriétaire d’une nouvelle construction, vous avez des démarches à effectuer pour bénéficier de la fibre.

Propriétaires de locaux neufs : pensez à la fibre !

En effet, depuis le 1er janvier 2022, en tant que propriétaire, vous devez nous déclarer votre nouveau local. Nous vous conseillons de réaliser cette démarche le plus tôt possible. Dès que vous avez obtenu votre permis de construire, et obtenu un certificat d’adressage auprès de la mairie, nous vous invitons à faire votre déclaration auprès de nos services. L’objectif étant que vous puissiez bénéficier du très haut débit à la livraison de votre local. (lien externe réglementaire).

Qui est concerné ?

Tous les locaux « neufs » sont concernés, c’est à dire toute nouvelle construction qu’il s’agisse d’un logement individuel, d’un logement collectif, ou d’un local à usage professionnel.

Bien sûr la déclaration auprès de nos services ne concerne que les communes du Réseau d’Initiative Publique Réunion THD : à savoir : Cilaos, Salazie, Sainte Rose, Saint Philippe, Les Avirons, l’Entre-Deux.

Comment cela se passe ?

C’est très simple :

1- Vous faites votre déclaration en ligne sur notre site dans l’onglet « Déclarez un nouveau local » et vous n’avez plus qu’à suivre les indications. Pensez à vous munir du certificat d’adressage que vous délivrera la mairie, et de votre plan de masse, car vous devrez les joindre à votre déclaration.

2- Dès réception de vos documents, nous étudions votre demande. Nous réalisons les éventuels travaux d’extension du réseau afin de vous créer un point d’accès au réseau (PAR) que l’on vous communique dans un délai maximum de trois mois.

3- Ensuite c’est à vous d’intervenir pour procéder aux travaux depuis l’intérieur de votre logement jusqu’à la limite de votre parcelle et au raccordement au point d’accès au droit du terrain. Cette obligation vous incombe et vous pouvez la réaliser avec le prestataire de votre choix.

Donc, vous l’aurez compris, il est nécessaire d’anticiper ces démarches si vous désirez pouvoir bénéficier de la fibre dès la livraison de vos locaux neufs.

 

 

Vous pouvez retrouver le texte complet de la Décision n° 2020-1432 de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse en date du 8 décembre 2020 précisant les modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique