Une collectivité

Bâtir aujourd’hui notre avenir et les villes de demain

La fibre pour un service public plus efficace

Construire une infrastructure de communications électroniques à Très Haut Débit est la première pierre de construction de La Réunion de demain. Avec un territoire 100% connecté, les opportunités qui s’ouvrent à nous sont immenses. Elles sont même primordiales pour notre île.
Selon l’Insee, au 1er janvier 2050, 1 071 million de personnes habiteraient à La Réunion si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. La population de La Réunion dépasserait le million d’habitants dès 2037, sur un territoire où la topographie de l’île induit une grande concentration de la population.
Les enjeux sont de nature :
  • Écologiques : il s’agit d’accélérer la transition vers des villes plus respectueuses de l’environnement et du bien-être des habitants en travaillant notamment la problématique des transports, des bâtiments économisant l’énergie, la gestion des fluides (eau, électricité) ou la gestion des déchets
  • Économiques : pour rationaliser les interventions, développer l’innovation, encourager le télétravail
  • Sécuritaires : pour anticiper les catastrophes et apporter la télémédecine dans les territoires reculés
  • Administratifs : pour améliorer les services aux citoyens

La fibre, permet de fournir la même qualité de service, le même débit en tout lieu sur un territoire. Elle autorise également chaque usager (particulier, entreprise), de devenir producteur d’informations. Ainsi, lorsqu’un territoire est équipé de fibres, de nouvelles possibilités s’offrent aux collectivités en matière d’aménagement. En particulier, elles peuvent inciter à la réinstallation d’activités économiques dans les écarts.