Un particulier

Le projet Très Haut Débit (THD) de la Région Réunion va permettre à notre île d’être équipée en fibre optique dans toutes les zones n’ayant pas fait l’objet d’intention de déploiement de la part d’opérateurs privés.
Pour une Réunion 100 % connectée à l’horizon 2021.

La fibre arrive chez vous !

Vous l’avez peut-être constaté depuis plusieurs semaines, la fibre optique commence à arriver dans les rues des communes que nous allons rendre éligible au Très Haut Débit : Cilaos, l’Entre-Deux, Les Avirons, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie. Les équipes de Réunion THD travaillent actuellement au déploiement du réseau public, et l’accès à l’internet Très Haut Débit (THD) sera prochainement disponible.

Le déploiement du réseau Réunion THD est progressif. Dans certaines zones, les travaux sont encore simplement planifiés, ou en cours. A l’horizon 2021, l’intégralité de votre commune sera couverte, ce qui représentera plus de 22 000 logements et entreprises rendus éligibles au THD sur l’ensemble du réseau public.

Usages et avantages de la fibre

Un accès à Internet rapide et de qualité, des nouveaux usages démultipliés

Internet à THD

Un débit minimum de 100 Mb/s : c’est le Très Haut Débit. Bénéficiez d'un accès ultra-rapide à Internet pour télécharger et envoyer vos fichiers

une connexion Internet de meilleure qualité

La fibre optique peut transporter des données sur de très longues distances. Vous bénéficierez du même débit que vous habitiez dans les hauts ou sur la côte, en centre-ville ou dans les écarts.

un accès simultané pour toute la famille

Un débit important, pour des usages simultanés dans toute la maison sans la contrainte du partage de connexion internet

plus d'usages

Regardez la télévision et les vidéos à la demande en 4K, profitez en quelques minutes de vos jeux et contenus multimédias, lancez-vous dans la domotique...

travaillez et formez-vous à distance

Télétravail, Visioconférence HD, outils de travail collaboratifs, Mooc. Gagnez du temps et de l'efficacité

des offres concurentielles et multi-services

Choissisez votre FAI, et bénéficiez d'offres Triple Play aux mêmes conditions que sur le reste de l'île

Comment avoir la fibre ?

La régie Réunion THD a été créée par la Région Réunion pour déployer et exploiter le réseau public THD, complémentaire aux déploiements privés. Ce réseau public est mis à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur l’île, de manière neutre et non discriminatoire. Ce sont les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui utilisent le réseau public qui commercialiseront des offres Très Haut Débit aux habitants.
Réunion THD ne proposera pas d’abonnements directement aux particuliers et aux entreprises.

Les Fournisseurs d’Accès à Internet partenaires de Réunion THD et qui seront présents dès l’ouverture commerciale du réseau sont les suivants :

Le réseau reste bien entendu ouvert à tous les autres.

Quand votre logement deviendra éligible, c’est directement auprès de ces Fournisseurs d’Accès à Internet que vous devrez prendre un abonnement.

N’hésitez pas à consulter leurs offres, leurs services, leurs tarifs et à comparer. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre qui vous conviendra le mieux.

Etape 1

Le déploiement de la Fibre
n'a pas encore commencé dans votre commune

Pas de panique !

Même si rien n’est visible, aucune commune de l’île n’est dans cette situation.

Contrairement à la métropole où certaines zones rurales attendent encore le démarrage de travaux (à mi-2020), à La Réunion, les déploiements ont démarré dans les 24 communes (et sont même quasiment terminés dans certaines).

Vous pouvez passer à l’étape 2

Etape 2

Le déploiement de la Fibre
a démarré dans votre commune

Le déploiement du réseau FttH nécessite des travaux qui sont effectués selon un schéma directeur défini en coopération avec la commune.

Il commence par la pose du Nœud de Raccordement Optique (NRO). Il s’agit d’un local technique, sorte de gare de triage où arrive le réseau de collecte régional qui relie le NRO au reste de l’île (le réseau Gazelle à La Réunion) et d’où partent toutes les fibres qui desserviront chaque habitation.

Un NRO permet de couvrir une commune entière. Toutefois, à Cilaos et Salazie, compte tenu de la géographie, un second NRO sera tout de même nécessaire.

Et avec la fibre optique, pas d’affaiblissement, le débit est le même que vous soyez à 50m ou à 10kms du NRO. Les habitants d’Ilet à Cordes auront donc le même débit que sur la technopole !

Etape 3

Le déploiement de la Fibre
a démarré dans votre quartier

Dans chaque commune, le territoire est découpé en poches de 300 à 450 locaux. Ces “poches” (entre 7 et 17 par communes dans notre RIP), font l’objet d’un déploiement progressif.

Le réseau est donc construit zone par zone en accord avec les priorité communales.

A l’horizon 2021, toutes les zones seront construites.

Alors, si vous voyez des agents poser une armoire de rue dans votre quartier, tirer du câble en souterrain ou sur les poteaux, poser des boîtiers à proximité des habitations, c’est bon signe !

Cela signifie que sous quelques mois (au moins 3), une fois les délais réglementaires passés, vous aurez accès au THD en fibre.

Etape 4

Le déploiement de la Fibre
a démarré à proximité de votre logement

Lorsqu’un boîtier de raccordement a été posé à proximité de votre logement et que les délais réglementaires auront été passés, votre logement sera déclaré “éligible”.

Les FAI pourront vous informer de la disponibilité du service et vous pourrez souscrire un abonnement auprès de votre FAI préféré.

Sous quelques semaines, vous profiterez pleinement du Très Haut Débit !

Nos objectifs pour les particuliers

  • Garantir que 100% des logements seront éligibles au Très Haut Débit sur nos zones de déploiement
  • Permettre l’arrivée d’offres commerciales dans les mêmes conditions que sur les zones de déploiement privées
  • Construire un réseau performant qui garantira la qualité du service public