Plan Régional Très Haut Débit : les 1ers raccordements ont eu lieu !

Sainte Rose, Saint Philippe et les Avirons surfent sur le Très Haut Débit

Une étape importante a été franchie par Réunion THD : l’établissement public de la Région a raccordé les 1ers logements de son périmètre d’intervention, concrétisant la lutte contre la fracture numérique.

Après une année 2020 hors du commun, pendant laquelle nos chantiers ont été perturbés par la crise sanitaire inédite de la Covid 19, 2021 voit la concrétisation du projet régional de Réseau d’Initiative Publique visant à ne laisser aucune zone blanche sur l’île.

Ainsi, depuis janvier 2021, Réunion THD a rendu éligible au Très Haut Débit :

  • 21% des locaux de Ste Rose
  • 42% des locaux de St Philippe
  • 15% des locaux des Avirons

Au total, toutes zones confondues, le taux de couverture global FttH de l’île est de 86% ; bien supérieur à la moyenne nationale qui est de 59% (source ARCEP).

 

Les travaux continuent

Et ce n’est pas fini !

Les travaux continuent et de nombreuses zones vont prochainement être éligibles. Grâce aux efforts de nos équipes, Réunion THD est l’opérateur ayant déployé le plus de prises en mars 2021, totalisant 45% des logements nouvellement commercialisables. Avec pour objectif une Réunion 100% connectée.

 

Découvrez votre éligibilité à la fibre optique sur https://reunionthd.re/carte-du-deploiement/.

 

Il est à noter qu’à l’ouverture commerciale d’une zone, l’ARCEP impose aux opérateurs un délai de 30 jours avant de raccorder les logements afin de garantir une juste concurrence entre les différents acteurs. Grâce au travail de nos équipes, l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) réunionnais sont présents sur notre réseau : Canal+ télécom, Orange, SFR et ZEOP vous proposent leurs meilleures offres.

 

Mais un raccordement, c’est quoi?

Mercredi 13 janvier 2021, nos équipes ont suivi Yohan MALBROUCK, intervenant pour le compte de notre co-traitant SOGETREL, pour réaliser le 1er raccordement de notre réseau qui a eu lieu à Sainte Rose, ville dont il est originaire et où il habite toujours. Fait marquant, l’heureuse élue n’est autre que sa grand-mère Christiane MALBROUK, fière de voir le travail de son petit fils et d’être la 1ère sainte rosienne à profiter du Très Haut Débit. 

 

 


Et vous, vous passez quand à la fibre ?


 

*Ce projet est financé par l’Europe, l’État et la Région Réunion.