Les travaux continuent pour fibrer le cœur de l’île

Construction du tronçon de collecte entre le littoral et le cœur de Salazie

La Réunion THD, établissement public de la Région Réunion, continue son déploiement du Très Haut Débit sur les zones qui n’ont pas fait l’objet d’intention d’intervention de la part des opérateurs privés afin de contribuer au rééquilibrage numérique du territoire.

En plus des 30km de fibre qui seront bientôt déployés dans la galerie de basculement des eaux d’Est en Ouest suite au conventionnement avec le Département de la Réunion, 10km de réseau de câble sont actuellement tirés pour relier la sortie de la galerie au Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Mare à Vieille Place. Ce tronçon alimentant l’ensemble de la zone du NRO, il est stratégique de l’enterrer afin de réduire tout risque d’incident sur le réseau. En tout, 200km de fibre seront déployés dans l’ensemble du cirque par les équipes, mobilisant 15 techniciens sur ce seul territoire.

 

Découpage de l'enrobé
Découpage de l’enrobé à la scie pour asphalte et pelle mécanique

 

Un territoire représentant un véritable défi

Issu des effondrements du massif du Piton des Neiges (point culminant de l’île à 3070m), le village de Salazie se trouve au cœur d’impressionnants remparts inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un véritable défi pour les équipes qui amènent la fibre optique depuis la commune de Saint Paul, située sur le littoral ouest de la Réunion.

 

Vue aérienne de Salazie
Vue aérienne du cirque de Salazie, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – Crédit Serge Gélabert

 

Plus de 3 700 logements et locaux professionnels pourront ainsi être connectés au reste du monde à la vitesse de la lumière, ce qui sécurisera la communication avec cette population soumise aux aléas climatiques et géologiques. Hell-Bourg, inscrit aux plus beaux villages de France depuis 1998 continuera ainsi de rayonner par tout temps.

 

Un grand projet européen

La Région Réunion, à travers la Réunion THD, porte le Plan Régional Très Haut Débit afin de bâtir la Réunion de demain. Grand Projet Européen, il profite directement aux habitants en créant de meilleures infrastructures et de nouveaux emplois, en instaurant un environnement plus sain et en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales. Il est ainsi financé par l’Europe à hauteur de 51,5%, par l’État à hauteur de 12,5% et par la Région Réunion à hauteur de 36%.

Les travaux sont réalisés par le Groupement d’Affaires Orange/Sogetrel/Circet pour le compte de la Réunion THD.