Le Très Haut Débit à La Réunion, un pari en passe d’être gagné !

Le Très Haut Débit à La Réunion, un pari en passe d’être gagné !

« Le pari fait par la Région Réunion du Très Haut Débit à La Réunion est en passe d’être gagné », comme le souligne la présidente de la collectivité. “Tous nos efforts restent mobilisés. L’objectif d’une couverture à 100% est désormais atteignable”.

Dès le début des années 2000, la Région Réunion s’est engagée dans l’élaboration de la desserte en haut débit de La Réunion en contribuant à la réalisation du réseau Gazelle.  Cette autoroute locale qui fait le tour de l’île, permet d’amener la fibre vers les différentes communes de l’île.  Après le projet “Réseau Régional à haut débit Gazelle”, c’est le projet “Très Haut Débit pour tous” qui voit le jour. Réunion THD est en charge de ces deux projets d’aménagement numérique, “afin d’assurer l’équité entre tous les réunionnais face à l’arrivée de la fibre”.

Avec un taux de couverture de la fibre estimé à 93,4 % en 2023,  La Réunion se place à la deuxième position des régions les mieux fibrées de France.

Les enjeux d’une large couverture de La Réunion pour la fibre sont multiples.

“D’abord de réduire la fracture numérique. Ainsi, chaque habitant bénéficie de la même qualité de réseau qu’il réside sur le littoral ou dans les hauts. Mais il s’agit aussi d’améliorer le confort des usagers, de rapprocher les institutions et collectivités des citoyens.”  Avec également pour objectif : “d’accroître l’activité économique  et de rééquilibrer le territoire. Ou encore de réduire la production de CO2, en favorisant le télétravail et en évitant les déplacements”.

La Réunion, terre de progrès technologique pour tous…

La présidente de Région renouvelle son engagement : « de faire de La Réunion  une terre de projet de projet technologique pour tout le monde. Une terre qui innove, qui entreprend, qui investit dans les secteurs d’avenir. Et qui offre à ses enfants les outils de leur émancipation et de leur liberté ».

 

 

Plus d’information à retrouver sur le Réseau d’Initiative Publique.