Le déploiement de la fibre optique s’accélère !

Le déploiement de la fibre optique s’accélère !

Où en est on aujourd’hui du déploiement de la fibre ?

Point d’étape du déploiement de la fibre par Denis Fabregue, Directeur de Réunion THD.

C’est pour répondre à cette question  qu’un point d’étape s’est tenu ce mercredi 25 mai à Salazie, territoire emblématique des Hauts. 

Sur les six communes sur lesquelles Réunion THD construit le réseau de la fibre, nous intensifions notre action avec pour objectif d’amener la fibre partout pour tous. Les villes concernées par le projet sont : Les Avirons, Saint Philippe, Sainte Rose, l’Entre-Deux, Salazie, Cilaos. Et très bientôt Saint Louis, pour amener le très haut débit à Bellevue, les Makes et Petit Serré.  L’objectif est d’amener la fibre jusqu’à l’abonné final, dans nos six communes principales d’ici à la fin de l’année.

 

Priorité au développement des hauts

Une priorité absolue est donnée aux territoires des hauts de La Réunion, qui représentent 79% du projet. Grâce à l’action publique, chaque réunionnais pourra bénéficier du très haut débit. Il bénéficiera de la même qualité de réseau partout sur l’île. Une égalité d’accès qui favorisera pour ces usagers l’accès à l’éducation, Cette forte attente des administrés s’exprime notamment par le fait qu’un foyer sur deux souscrit un abonnement à une offre internet fibre dans les mois qui suivent leur éligibilité.

Le point commune par commune

Les avirons, commune la mieux fibrée de toute l’île

Avec 98% de déploiement, la commune des Avirons est la mieux fibrée de l’île. Déjà 6 048 prises ont été déployées au 30 avril 2022. Et 53% des foyers se sont abonnés au très haut débit. Ainsi, 3 180 foyers ou locaux professionnels bénéficient de la fibre.

L’Entre-Deux, plus de 2 500 abonnés à la fibre

À l’Entre-Deux, la fibre est déployée à 70%. Depuis sa commercialisation, 2 578 administrés de la commune sont éligibles et 1 221 sont
abonnés au très haut débit

Cilaos, un déploiement particulièrement spectaculaire !

Cilaos se démarque par sa difficulté d’accès. Des chantiers exceptionnels ont été nécessaires pour amener la fibre dans le cirque, depuis la côte. Par ailleurs, la commune représente un vrai défi d’élagage avec 4375 mètres linéaires dont des chantiers en bord de falaise ou dans le vide. Actuellement les équipes de Réunion THD mènent les travaux de front, sur les différents secteurs du cirque, afin de déployer plus rapidement. Retrouver le déploiement de la fibre en images.

Salazie, une nouvelle zone ouverte en plein cœur de Salazie

Inauguration de l’armoire de rue de la mairie de Salazie

À Salazie, la fibre est déployée à 38%, mais devrait s’achever très rapidement d’ici à la fin de l’année.  Sur l’ensemble des zones éligibles, 42% des foyers de ces zones ont souscrit à un abonnement très haut débit chez l’opérateur de leur choix. Et cela, quelques mois seulement après l’ouverture, ce qui représente 593 foyers abonnés. De plus, l’armoire de rue de la mairie de Salazie ouverte ce mercredi 25, alimente désormais les 362 foyers environnants la mairie de Salazie.

 

Saint Philippe, très bientôt entièrement fibré

À Saint-Philippe, la fibre est déployée à 84%. 56% des foyers éligibles ont souscrit à une offre fibre, soit 1 237 foyers abonnés bénéficiant d’un accès au très haut débit. La commune sera très rapidement entièrement fibrée. Saint-Philippe sera la deuxième ville entièrement fibrée après Les Avirons.

Sainte Rose, accueille le premier abonné à la fibre en janvier 2021.

C’est à Sainte-Rose que le premier raccordement s’est effectué en janvier 2021. Dans la commune, 78% des foyers sont éligibles à la fibre.  Et plus de la moitié des habitants éligibles ont vite souscrit à une offre très haut débit. Cela représente à peu près 1 391 foyers abonnés.

Bientôt Saint Louis, avec les Makes, Bellevue, et Petit Serré…

Les opérateurs privés s’étant désengagés de certains secteurs de Saint Louis, Réunion THD prend le relais pour amener la fibre à 2 170 foyers.

Au final, ce sont 24 000 foyers ou locaux professionnels de ces communes qui pourront bénéficier du très haut débit.  Notre réseau public permet d’avoir accès à l’offre de tous les fournisseurs d’accès internet, et de choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins.

En définitive, avec un taux moyen de couverture sur ces communes de 65%, nombreux sont les réunionnais de nos communes de déploiement, qui peuvent déjà bénéficier du Très Haut Débit et surfer à la vitesse de la lumière !

Pour en savoir plus sur le projet Très Haut Débit de la Réunion Réunion : Le projet – Réunion THD (reunionthd.re)