Comment la fibre est déployée jusqu’à Cilaos ?

La fibre à Cilaos, un chantier hors normes !

Pour  déployer la fibre jusqu’ à Cilaos, les équipes à l’œuvre sur le terrain ont parfois dû faire preuve d’ingéniosité…

Ainsi, pour parvenir au cœur du cirque de Cilaos, situé en plein cœur du Parc National des Hauts de La Réunion, difficile de passer par la route aux quatre cents virages !

D’une manière générale, on déploie la fibre en souterrain pour la protéger. Mais pas dans le contexte spécifique de Cilaos, trop sujet à des risques d’éboulements et d’effondrement de la route.

Un trajet sur terre, dans l’eau et dans les airs.

Pour amener la fibre depuis la côte jusqu’à l’intérieur du cirque, on a donc décidé de traverser la montagne par la galerie de transfert des eaux du Sud – depuis Saint Louis jusqu’à Pavillon -, puis de s’élever dans les airs sur les pylônes à haute tension d’EDF.

Des travaux que l’on peut qualifier d’exceptionnels sont engagés, s’appuyant sur des techniques rarement utilisées, et faisant appel à des experts. De nombreux intervenants, issus de corps de métiers très variés, comme des cordistes ou des pilotes d’hélicoptères sont intervenus pour déployer la fibre jusqu’à l’entrée du cirque de Cilaos.

La fibre lé en l’air !

Le plus spectaculaire est sans doute la partie aérienne. La fibre lé en l’air dans le cirque sur près de 8 km. Grâce à la technique dite du câble optique enroulé, on dépose la fibre sur les lignes hautes tension d’EDF. Une technologie qui nécessite un savoir-faire unique au monde. On l’utilise pour la deuxième fois seulement en une vingtaine d’années à La Réunion.

Comment la fibre est déployée jusqu’à Cilaos ?

Les techniciens sont montés sur les pylônes électrique d’EDF pour fixer un robot sur les lignes à haute tension. A chaque pylône les cordistes font basculer le robot d’une portion à l’autre avec l’aide du pilote d’hélicoptère. Ce dernier, en vol stationnaire, fait preuve d’une précision remarquable. Le robot va ensuite enrouler la fibre optique sur les câbles à haute tension.

Les travaux sont réalisés par le Groupement d’Affaires Orange/Sogetrel/Circet , avec l’aide d’entreprises spécialisées, pour le compte de la Réunion THD.

Bientôt Cilaos 100% connecté

Cette première étape s’est achevée en août 2021. Le déploiement de la fibre à l’intérieur du cirque vers les habitations peut maintenant s’effectuer. Chacun des 3000 logements ou locaux à usage professionnels, répartis dans les différents ilets de Cilaos, pourra recevoir la fibre.

Avec pour objectif que Cilaos soit 100 % connecté…au reste du monde. Ainsi, de nouvelles pratiques comme la télémédecine, le télétravail ou  le développement des services commerciaux, devraient émerger. Une formidable opportunité pour le cirque de Cilaos, de booster son développement touristique, et de renforcer son attractivité.

Pour en savoir plus sur le projet Très Haut Débit de la Réunion Réunion : Le projet – Réunion THD (reunionthd.re)