La Fibre, “conductrice” d’insertion sociale

La clause d’insertion sociale, en quoi ça consiste ?

La clause d’insertion sociale est devenue incontournable dans la plupart des marchés publics.

Il s’agit d’un dispositif juridique permettant d’intégrer, dans les appels d’offres public, des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions. Cette obligation est inscrite dans le cahier des charges d’un marché. Elle permet d’utiliser les marchés publics pour contribuer au retour à l’emploi de publics en difficulté.

Découvrons comment la fibre peut être “conductrice” d’insertion sociale.

Au moins 5% des travaux réalisés par ces publics en difficulté.

Ainsi,  la Région Réunion a prévu une clause d’insertion sociale dans son marché public pour le déploiement de la fibre. Tous les trimestres,  la Maison de l’Emploi du Grand Sud, veille au bon respect de l’application des clauses du marché.

L’objectif est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de se former. La finalité est bien sûr de pouvoir intégrer une filière locale. Pour cela, le titulaire du marché, le groupement d’affaires Orange Concessions /Sogetrel/Circet, s’engage à faire réaliser au moins 5% du projet par ces publics. Ainsi, c’est au moins 9 700 heures de production qui seront réalisées par des personnes identifiées par le Service Public de l’Emploi, comme étant en difficulté d’insertion professionnelle.

Depuis février 2020, date de démarrage des travaux, près de 15 000 heures d’insertion (formations et production) ont été réalisées sur les chantiers de construction de la fibre, dépassant déjà l’objectif fixé initialement. D’ici à la fin du marché, ce chiffre devrait encore augmenter.

Derrière les chiffres, se cachent des hommes et des métiers.

Ce sont ainsi une trentaine de personnes qui sont entrées dans le dispositif, sur des missions techniques, administratives ou d’entretien. Des personnes que l’on a ainsi aidées, en leur mettant le pied à l’étrier, grâce à l’expérience vécue sur le terrain et la formation qui leur a été apportée. Parmi elles, six ont pu se réinsérer, en tant que salarié ou en créant leur entreprise.

Ainsi, la fibre à La Réunion peut se révéler “conductrice” d’insertion sociale.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez vous sur  Réunion THD