Avec l’IoT, ouvrons le champs des possibles.

Vous avez dit IoT ? Qu’est-ce que cela signifie ?

IoT, littéralement Internet of Things a son équivalent Français. On parle alors d’IdO, Internet des Objets, qui désigne les systèmes et les objets interconnectés par l’Internet.  Grâce à cette technologie, il est possible d’obtenir des données, par le biais d’un réseau sans fils, sans intervention humaine. Les champs d’application de l’IoT sont infinis, car tout domaine d’activité peut y trouver son intérêt

Concrètement, dans la vie de tous les jours, il s’agit des montres intelligentes qui se synchronisent à votre téléphone. Ou encore des systèmes domestiques comme les thermostats et téléviseurs intelligents. Un système de capteurs réajuste votre consommation  en temps réel, en fonction de votre usage.

Dans le domaine professionnel, les applications sont multiples, avec la particularité de pouvoir créer des réseaux dédiés de données. Ils peuvent être utilisés pour surveiller et contrôler des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques, afin de s’assurer du bon fonctionnement et des performances des équipements. Qu’il s’agisse d’alerter en cas de fluctuation de températures, d’intrusion d’eau ou de tout autre événement dangereux. L’intérêt est double : renforcer la sécurité, mais aussi faire des économies.

L’IoT, ouvrons le champs des possibles.

Avec l’IoT, il est possible de révolutionner des secteurs aussi variés que la gestion des déchets, de l’eaux, des éclairages… A l’heure de la sobriété énergétique, cela fait sens. C’est une formidable opportunité pour les collectivités de questionner les usages, et pour les collectivités de faire des économies tout en améliorant le service rendu au public.

Prenons l’exemple de la ville de Toulouse, qui expérimente le lampadaire intelligent équipé d’un capteur de détection de présence humaine depuis déjà plusieurs années. Cette solution intelligente permet non seulement de réduire la consommation d’énergie donc de réduire la facture, mais également de sécuriser les riverains dans leurs déplacements tardifs et de respecter le rythme de la faune nocturne.

La gestion des déchets est également une priorité pour de nombreuses municipalités, et une gestion “intelligente” permettrait d’optimiser les tournées et les volumes connectés tout en évitant les débordements dans les centres de stockage, ce qui représente un confort pour les usagers.

Dans l’agriculture également cela fait sens. Il existe beaucoup de capteurs différents, capables de remonter tous types de données (couleurs, température, humidité, position, vibrations …), pour par exemple contrôler l’atmosphère d’une serre ou des entrepôts de stockage, ou n’arroser que lorsque le taux d’humidité du sol est inférieur à un seuil (lorsque c’est nécessaire pour les plantations).

Il n’y a pas de limite aujourd’hui à l’utilisation de l’IoT si ce n’est l’imagination. D’un point de vue technologique, il s’agit de participer de manière significative à l’atteinte des objectifs en matière de développement durable. Alors ouvrons le champs des possibles !

Pour tout savoir de l’Internet des Objets Connectés, découvrez le Livre Blanc de l’Arcep.