Le projet Très Haut Débit (THD) de la Région Réunion va permettre à notre île d’être équipée en fibre optique dans toutes les zones n’ayant pas fait l’objet d’intention de déploiement de la part d’opérateurs privés.
Pour une Réunion 100 % connectée.
Vous l’avez sûrement constaté et vous êtes sans doute déjà abonné, la fibre optique est arrivée dans les communes que nous avons rendu éligible au Très Haut Débit : Cilaos, l’Entre-Deux, Les Avirons, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie. Ils restent toutefois quelques adresses qui, pour des raisons de faisabilité ou d’accès, ne peuvent pour le moment pas être fibrées. Nos équipes travaillent à la résolution de ces problèmes en collaboration avec les acteurs locaux.
En parallèle, les nouveaux logements, sont quant à eux, fibrés au fur et à mesure des demandes.
Aux Makes, les travaux sont terminés et la fibre est désormais disponible ! Nous poursuivons actuellement les déploiements sur les villages de Petit Serré et Bellevue, sur la commune de Saint Louis.
Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment savoir si vous êtes éligible grâce à la rubrique Testez votre éligibilité.
Dans le cas d’un nouveau local, reportez-vous à la rubrique Déclarez un nouveau local.
En cas de problème d’adressage, vous pouvez nous adresser une demande via le formulaire de contact.
Le Réseau d’Initiative Publique garantit une égalité d’accès à un internet de qualité pour tous les réunionnais. Ainsi la Région Réunion continue son action en faveur du désenclavement numérique de La Réunion.
Un accès à Internet rapide et de qualité, des nouveaux usages démultipliés
Un débit minimum de 100 Mb/s : c’est le Très Haut Débit. Bénéficiez d'un accès ultra-rapide à Internet pour télécharger et envoyer vos fichiers
La fibre optique peut transporter des données sur de très longues distances. Vous bénéficierez du même débit que vous habitiez dans les hauts ou sur la côte, en centre-ville ou dans les écarts.
Un débit important, pour des usages simultanés dans toute la maison sans la contrainte du partage de connexion internet
Regardez la télévision et les vidéos à la demande en 4K, profitez en quelques minutes de vos jeux et contenus multimédias, lancez-vous dans la domotique...
Télétravail, Visioconférence HD, outils de travail collaboratifs, Mooc. Gagnez du temps et de l'efficacité
Choissisez votre FAI, et bénéficiez d'offres Triple Play aux mêmes conditions que sur le reste de l'île
La régie Réunion THD a été créée par la Région Réunion pour déployer et exploiter le réseau public THD, complémentaire aux déploiements privés. Ce réseau public est mis à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur l’île, de manière neutre et non discriminatoire. Ce sont les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui utilisent le réseau public qui commercialiseront des offres Très Haut Débit aux habitants.
Réunion THD ne proposera pas d’abonnements directement aux particuliers et aux entreprises.
Les Fournisseurs d’Accès à Internet partenaires de Réunion THD et qui seront présents dès l’ouverture commerciale du réseau sont les suivants :
Le réseau reste bien entendu ouvert à tous les autres.
Quand votre logement deviendra éligible, c’est directement auprès de ces Fournisseurs d’Accès à Internet que vous devrez prendre un abonnement.
N’hésitez pas à consulter leurs offres, leurs services, leurs tarifs et à comparer. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre qui vous conviendra le mieux.
Les différentes étapes des travaux, cliquez sur une étape pour en savoir plus
Pas de panique !
Même si rien n’est visible, aucune commune de l’île n’est dans cette situation.
Contrairement à la métropole où certaines zones rurales attendent encore le démarrage de travaux (à mi-2020), à La Réunion, les déploiements ont démarré dans les 24 communes (et sont même quasiment terminés dans certaines).
Vous pouvez passer à l’étape 2
Le déploiement du réseau FttH nécessite des travaux qui sont effectués selon un schéma directeur défini en coopération avec la commune.
Il commence par la pose du Nœud de Raccordement Optique (NRO). Il s’agit d’un local technique, sorte de gare de triage où arrive le réseau de collecte régional qui relie le NRO au reste de l’île (le réseau Gazelle à La Réunion) et d’où partent toutes les fibres qui desserviront chaque habitation.
Un NRO permet de couvrir une commune entière. Toutefois, à Cilaos et Salazie, compte tenu de la géographie, un second NRO sera tout de même nécessaire.
Et avec la fibre optique, pas d’affaiblissement, le débit est le même que vous soyez à 50m ou à 10kms du NRO. Les habitants d’Ilet à Cordes auront donc le même débit que sur la technopole !
Dans chaque commune, le territoire est découpé en poches de 300 à 450 locaux. Ces « poches » (entre 7 et 17 par communes dans notre RIP), font l’objet d’un déploiement progressif.
Le réseau est donc construit zone par zone en accord avec les priorité communales.
A l’horizon 2021, toutes les zones seront construites.
Alors, si vous voyez des agents poser une armoire de rue dans votre quartier, tirer du câble en souterrain ou sur les poteaux, poser des boîtiers à proximité des habitations, c’est bon signe !
Cela signifie que sous quelques mois (au moins 3), une fois les délais réglementaires passés, vous aurez accès au THD en fibre.
Lorsqu’un boîtier de raccordement a été posé à proximité de votre logement et que les délais réglementaires auront été passés, votre logement sera déclaré « éligible ».
Les FAI pourront vous informer de la disponibilité du service et vous pourrez souscrire un abonnement auprès de votre FAI préféré.
Sous quelques semaines, vous profiterez pleinement du Très Haut Débit !