Merci !

Merci aux hommes qui œuvrent sur le terrain pour vous.

De nombreux hommes et femmes œuvrent chaque jour sur le terrain,  pour permettre le déploiement du Réseau d’Initiative Publique. C’est sous la direction de projet d’Orange Concessions que les sociétés Circet et Sogetrel investissent les quartiers de nos zones rurales et semi-rurales. Et afin de réaliser le plus rapidement possible les travaux, ils s’appuient sur de nombreuses entreprises locales. Un projet qui bénéficie directement aux habitants tout en favorisant l’emploi local.

Vous les avez sans doute vu travailler dans les rues de vos villes et ilets, pour vous permettre d’accéder au très haut débit, quel que soit l’endroit de l’île où vous résidez, jusque dans les écarts. Un travail rendu compliqué par l’éloignement, et la difficulté d’accès de certains sites, ce qui nécessite de s’adapter au terrain.

Travailler dans les métiers de la fibre peut se révéler porteur et valorisant. En effet de nombreux métiers dans le déploiement de la fibre sont en tension. Des profils qualifiés sont recherchés aussi bien pour la conception et la phase études, que pour l’installation. Et les perspectives d’évolution sont bien réelles, même pour ceux qui débutent au bas de l’échelle.

L’éventail des métiers est très large.

Avant même le déploiement, les techniciens de bureau d’études définissent l’architecture du réseau. Ensuite dans certaines zones, l’élagage est nécessaire au déploiement de la fibre en aérien.  Parfois des travaux de génie civil sont nécessaires lorsque la fibre est déployée en souterrain. Puis interviennent les équipes de tirage de la fibre, les monteurs, les techniciens de fibre optique. Les soudeurs ont un travail bien spécifique à réaliser pour permettre à la lumière de circuler sans problème. Lorsque l’on sait qu’une fibre n’est pas plus épaisse qu’un cheveu, il est facile d’imaginer la précision absolue nécessaire à ce type d’intervention !

Alors, un grand merci à tous ces hommes et femmes de La Réunion qui œuvrent pour nous sur le terrain. Sans eux, le très haut débit ne serait pas parvenu dans chaque foyer de l’île !