L’arrêt du cuivre, imminent à La Réunion.

Dites adieu au réseau cuivre à La Réunion, le réseau de télécommunication historique d’Orange ! Pendant de longues années, il a été le seul moyen de fournir des services de télécommunication (téléphone fixe et internet ADSL) sur l’île. Cependant, avec l’avènement de la fibre en très haut débit, ce réseau en cuivre devient obsolète et ne répond plus à nos besoins croissants. Le programme de désactivation et de démontage est en marche et se déroule en plusieurs étapes. L’arrêt du cuivre est imminent. Si vous souhaitez rester connecté(e), découvrez-en plus dans notre article.

Quelles sont les prochaines étapes clés pour l’île ?

Comme mentionné précédemment, l’arrêt du cuivre se fait progressivement sur l’île pour une transition “en douceur”, dans les différentes communes. Après l’abandon de la commercialisation de l’ADSL, les dates de fermeture du réseau cuivre sont désormais établies par Orange.

Voici les dates à retenir :

Le 31 janvier 2025, Orange fermera définitivement le réseau cuivre à Saint-Leu.

Le 27 janvier 2026, ce sera le tour des communes de : La Possession, Les Avirons, Saint-Philippe.

Ensuite, à partir de 2027 et jusqu’en 2030, les autres communes seront intégrées, et le réseau en cuivre sera démonté sur toute l’île.

Vous vous demandez comment anticiper cette fermeture et si vous serez impacté ? Découvrez-le  ici :

Particuliers résidant sur l’île de La Réunion

L’arrêt du réseau cuivre affectera tous les abonnés. Tôt ou tard, la ligne téléphonique classique sera désactivée puis démontée. Il est donc crucial d’anticiper ce changement dès que possible pour éviter toute interruption de vos services internet, téléphonie, télévision. Renseignez-vous également auprès de  votre opérateur sur l’état de la connexion fibre de votre localité. En effet, La Réunion étant déjà couverte à 93% par le Très Haut Débit*. si vous ne l’avez déjà fait, il est temps de migrer sur la fibre.

Pour déterminer si vous utilisez toujours ce réseau et savoir quoi faire, voici les scénarios possibles :

  • Votre domicile est déjà équipé d’un abonnement fibre et vos services de communication (téléphone et wifi) sont gérés par votre box. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, vous n’utilisez plus le cuivre.
  • Vous disposez d’un abonnement ADSL, vos services de communication sont raccordés à une prise murale téléphonique (prise en T). Vous devez modifier votre installation pour maintenir votre accès internet et continuer à utiliser votre téléphone fixe. Pour cela, contactez votre opérateur.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?

Professionnels à La Réunion

Si vous êtes une entreprise et que vous utilisez internet et la téléphonie, il est tout aussi crucial d’anticiper ce changement, pour ne pas affecter votre activité.

Cette désactivation entraînera en effet la fermeture de vos services internet et téléphonie. Pour savoir si vous êtes concerné(e), suivez ces étapes :

  1. Contactez votre opérateur pour vérifier vos contrats et déterminer s’ils sont liés au réseau
  2. Après ce premier bilan, vous pourrez comparer les offres des différents opérateurs réunionnais . Vous pourrez ainsi choisir celle qui convient le mieux à vos besoin
  3. Pensez également à vérifier les équipements en lien avec votre ligne téléphonique (ascenseur, alarme, liaisons inter sites, systèmes de supervision). Ils peuvent être impactés.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Que va changer la fermeture du réseau cuivre pour les professionnels ?

Collectivités

Vos administrés vont recevoir ou ont reçu des courriers des opérateurs dont ils sont clients.

Toutefois, en tant que collectivité, vous pouvez si vous le souhaitez :

  • Faire connaître à vos administrés les démarches à effectuer pour migrer le plus tôt possible vers la fibre
  • Vous rapprocher de votre opérateur pour tous les bâtiments communaux, équipements publics et services (télésurveillance, téléassistance, etc.) qui seraient encore sur le cuivre. Votre opérateur pourra rechercher des solutions alternatives.
  • Agir sur les zones ou les locaux qui ne sont pas encore desservies par la fibre dans votre commune, en vous rapprochant de votre opérateur d’infrastructure.

Si 93% du territoire est couvert par le THD*, il reste encore des efforts à faire pour couvrir l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici : La fermeture du réseau cuivre : quels enjeux pour la connectivité de mon territoire ?

 

Rappelez-vous, cette fermeture sera progressive.

Anticiper ce changement permettra d’éviter toute interruption de service chez vous ou dans votre entreprise. Nous vous invitons donc à contacter vos opérateurs pour vérifier si vous êtes éligible à la fibre, et changer d’offre dès que possible.

Les réseaux en fibre optique très haut débit se déploient rapidement à La Réunion. Suivez le mouvement du Très Haut Débit à La Réunion.

*Source Arcep 4e Trimestre 2023