La fibre à Salazie, une prouesse technique et humaine

La fibre à Salazie, une prouesse technique et humaine.

C’est pour déployer la fibre partout sur l’île, que Réunion Très Haut Débit, a été créé par la Région Réunion. Sa mission : déployer la fibre, là où les opérateurs privés ne sont pas engagés. Mais comment la fibre arrive à Salazie ? Pour amener la fibre au cœur du cirque, le réseau d’initiative public surmonte tous les obstacles et met en œuvre des méthodes exceptionnelles.

Pour raccorder le cirque de Salazie, la fibre s’est frayée un chemin, à travers les montagnes. Elle parcourt ainsi les galeries souterraines de basculement des eaux d’Est en Ouest. Le chemin se fait en sens inverse, depuis Saint Paul jusqu’à Salazie, sur près de 30 kilomètres. Le travail s’est déroulé en partenariat avec le Département, en total respect des contraintes sanitaires du site. Ainsi aucun engin thermique n’a été utilisé afin d’éviter tout risque de pollution de l’eau.

Des conditions extrêmes pour les hommes

Les équipes sur le terrain ont dû faire face à des conditions extrêmes en travaillant. Ils travaillaient en milieu confiné, dans le noir, les pied dans l’eau et loin de tout accès ! Une base vie a ainsi été installée dans la galerie, pour permettre aux techniciens de disposer des infrastructures minimums, pendant leurs journées de travail. Et une ligne téléphonique temporaire, établie dans la galerie, leur permet de garder le lien avec le monde extérieur en cas de problème.

Durant quatre semaines, une vingtaine de personnes a ainsi été à pied d’œuvre.

Une plongée dans le « Puit de l’Enfer »

Difficulté supplémentaire : pour rejoindre les deux parties de la galerie de basculement des eaux, il faut traverser la rivière des galets. La traversée se fait sous le lit de la rivière. Des plongeurs descendent dans un siphon de plus de 30 mètres de profondeur et 250 mètres de long. Il permet de passer sous la rivière et de remonter dans Mafate.

Un siphon totalement immergé, baptisé « Puit de l’Enfer » accessible uniquement par des plongeurs spécialisés qui se sont relayés durant 3 jours pour cette installation périlleuse de la fibre.

Bientôt Salazie 100% connecté

Une fois la fibre acheminée jusqu’au cirque, le déploiement vers les habitations peut commencer. Prochainement, tous les foyers de Salazie auront accès au très haut débit. Et tous les Salaziens bénéficieront ainsi de la même couverture numérique que les habitants de la côte, accédant ainsi à une multitude d’usages numériques.

 

Pour en savoir plus sur le projet Très Haut Débit de la Réunion Réunion : Le projet – Réunion THD (reunionthd.re)