Sur notre île, le déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés est dynamique, mais la couverture reste incomplète. En particulier, certaines zones de l’île ont été identifiées comme étant coûteuses à équiper : faible densité de population, écarts difficiles d’accès, chantiers techniquement complexes… Ces zones ne peuvent donc pas être rentables pour les opérateurs télécoms privés. Leurs habitants ne pourront pas bénéficier du Très Haut Débit sans une initiative publique.
Un RIP (Réseau d’Initiative Publique) est un projet porté par une collectivité territoriale pour mettre en place un réseau de communications électroniques. L’objectif du RIP est de compléter l’initiative privée (les opérateurs télécoms) pour aboutir à une couverture complète du territoire.
Le RIP déploie ainsi une infrastructure télécom performante, similaire à celle déployées par les opérateurs privés sur les autres communes. Ce réseau est ensuite commercialisé auprès des fournisseurs d’accès à internet dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, et au prix du marché. L’intervention publique permet alors « de gommer » les surcoûts des déploiements, afin que les habitants puissent bénéficier des mêmes services que dans les zones de déploiement privés, aux mêmes tarifs.