La Réunion est couverte à 83%
Fin aout 2020, sur les 435 000 logements et locaux à usage professionnel du territoire, 363 652 sont éligibles à une offre très haut débit en fibre optique (+ 2 371 logements sur le mois).
Ces valeurs sont obtenues après dédoublonnage (voir le point méthodologique ci-dessous).
Le taux de couverture global FTTH de l’île de La Réunion est donc estimé à 83 %.
La Réunion est dans le peloton de tête des départements français.
A titre de comparaison au T2 2020 la couverture au niveau national est de :
- 52% sur la France entière
- 82% (seulement) dans les zones très denses
- 66% dans les zones d’initiative privée
Et la moitié des départements est à moins de 40%.
La Réunion est ainsi le 5ème département Français le plus fibré après 4 départements de la région parisienne.
Cartographie des déploiements
En comptant les déploiements effectués en doublons, le total de prises déployées sur l’île est de 443 873 (+ 3 277 prises sur le mois).
Pour une vision interactive, rendez-vous sur maconnexioninternet, le site publié par l’ARCEP.
15 communes couverte à plus de 85%
Plus de 80 000 prises construites en doublon
Si la concurrence entre opérateurs a a conduit à un déploiement rapide sur l’île, elle a aussi des effets négatifs. En particulier, elle a amené les opérateurs à doublonner les réseaux.
Malgré l’intervention de la Collectivité Régionale depuis 2015 pour limiter ces situations en coordonnant l’intervention publique (en appui des communes), nous avons relevé plus de 80 000 locaux desservis par plusieurs réseaux.
Outre l’inefficacité de ces déploiements, ils conduisent localement à des situation d’encombrement des infrastructures support et de limitation de l’offre pour les usagers dans certains cas.
Point méthodologique
La Réunion est un territoire atypique en matière de déploiement FttH. Il s’agit en effet d’un des seuls territoires Français (hors Zones Très Denses) sur lesquels plusieurs opérateurs déploient un réseau FttH. Pour analyser la couverture FttH, il convient donc de « dédoublonner » les prises. En l’absence d’outil de référence et de normalisation des adresses et du géoréférencement, Réunion THD a développé sa propre méthodologie pour identifier les doublons dans les fichiers des opérateurs. Le caractère expérimental de ce dédoublonnage associé aux imprécisions des informations de géolocalisation d’adresse de certains opérateurs induit une certaine approximation dans les taux de couverture d’une commune (de l’ordre de quelques pourcents).
A date, le nombre de logements de La Réunion à équiper est estimé à 435 000 logements ou locaux à usage professionnel.
3 opérateurs privés déploient à La Réunion : Orange, SFR et ZEOP.
Dans cet article, seules les données globales tout opérateur confondu sont indiquées. Les données propres à chaque opérateur sont considérées comme confidentielles.