𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 !
Lundi 24 mars 2025, la Présidente Huguette Bello a annoncé l’achèvement du réseau public de fibre optique, un projet porté par la Région en partenariat avec Réunion THD, l’État et l’Europe. Elle était aux côtés du Vice-Président de la Région et Président de Réunion THD Normane Omarjee.
Ainsi, le réseau public de fibre optique représente un tournant décisif pour le développement de La Réunion, grâce à :
- Un accès égalitaire au numérique, du littoral aux hauts
- Un levier économique, pour attirer entreprises et startups
- Une éducation renforcée, avec un meilleur accès aux plateformes en ligne
- Des soins facilités, par la télémédecine
- Un lien social préservé, en brisant l’isolement
36 millions d’euros ont été mobilisés pour construire ce réseau public, avec le co-financement de l’Union européenne et le soutien de l’État dans le cadre du plan France Très Haut Débit. Avec ce réseau 20 à 100 fois plus rapide que l’ADSL, La Réunion devient un modèle de transition numérique dans l’océan Indien !
𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐨, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 :
« Le pari fait par la Région Réunion du très haut débit pour tous, y compris les habitants des communes les plus isolées de l’île, est gagné ! Voilà La Réunion sur le podium des régions les mieux fibrées de France (…) La lutte contre la fracture numérique est un combat pour l’égalité. Elle est essentielle pour que personne ne soit laissé de côté dans ce monde en pleine mutation. »
Des défis relevés pour le plus grand bonheur des usagers !
Réunion THD est fière d’avoir mené à bien la réalisation de ce chantier d’envergure. Il a permis de fibrer plus de 25 000 foyers des communes de l’entre Deux, Ville des Avirons, Ville de Salazie, Ville De Saint Philippe, Sainte-Rose – « Pays des Laves », Ville de Cilaos, et les écarts de Saint-Louis – Ville de passion : Bellevue, Les Makes et Petit Serré.
- 900 km de fibres auront été déployées
- par 40 entreprises, pilotées par le groupement d’entreprises par Orange Concessions, Sogetrel et Circet.
- sur des chantiers parfois spectaculaires
- pour une couverture de +99%, plaçant les communes du Réseau d’Initiative Publique dans le TOP 8 des communes réunionnaises.
Ainsi chaque foyer et local professionnel, jusqu’au dernier kilomètre, peut désormais accéder à un internet très haut débit au même titre que les résidents des grandes villes.
Normane Omarjee, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 de Réunion THD
« On créé surtout l’égalité entre les Réunionnais sur un territoire. Pour cette raison, le réseau d’initiative publique permet de réduire la fracture numérique entre les citoyens ».
Revivez en vidéo la conférence de presse :