Finalement, de quoi parle-t’on lorsqu’on évoque la fibre optique et les réseaux FttH
La fibre est en fait un fil de verre de l’épaisseur d’un cheveu qui est conducteur de lumière. C’est cette lumière qui est injectée et transportée sur les réseaux, puis interprétée au moment de la réception. Entourée d’une gaine de protection, la fibre optique a la capacité de conduire la lumière sur de grandes distances (plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres), et ce, à très haut débit. La quantité d’informations qu’elle peut transporter est quasi-illimitée.
Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les villes ou entre les pays (La Réunion est reliée à l’Europe par des fibres optiques depuis 2000). Son extension jusqu’aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises.
Un débit stable même sur de très longes distances
Un débit minimum de 100 Mb/s :
Envoi de fichiers 50 à 600 fois plus rapide
Vitesse de téléchargement 20 à 100 fois plus rapide
Insensible aux interférences électromagnétiques et aux perturbations électriques
Le FttH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) est un déploiement de la fibre optique depuis le Nœud de Raccordement Optique ou NRO, le centre névralgique du déploiement au niveau de la commune, jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné final.
Le déploiement d’un réseau FttH constitue la solution la plus pérenne pour proposer des services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe. A terme, le réseau FttH remplacera le réseau téléphonique support de l’ADSL. C’est un investissement de long terme.