Le cuivre c’est fini !
Le saviez vous ? La Réunion est un territoire résolument converti au très haut débit.
Les réseaux très haut débit en fibres optiques se déploient très rapidement à La Réunion. À fin mai 2022, le territoire était couvert à 91% (taux de couverture des logements et locaux à usage professionnel par un réseau très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné). Selon l’autorité de régulation (ARCEP)[1], fin 2021, 84% des abonnés à internet avaient déjà basculé sur une offre très haut débit en fibre optique alors que la moyenne nationale s’établissait à 46%.
La proportion des abonnés internet utilisateurs de la fibre optique n’a fait qu’augmenter depuis 2016. Ainsi, à court terme, le nombre d’usagers résiduels utilisant des accès haut débit en ADSL sera marginal, conduisant l’opérateur Orange à annoncer dès à présent un plan d’arrêt des lignes téléphoniques en cuivre, support de l’ADSL.
Pourquoi arrêter le cuivre ?
Tout d’abord, il faut se rappeler que le cuivre, a permis d’acheminer le téléphone fixe, puis a également servi au lancement d’Internet (bas débit puis haut débit). Et oui, l’Internet avec l’ADSL, c’est grâce au réseau cuivre. Le cuivre et le haut débit permettent au web de rentrer dans nos maisons et de faire partie de notre quotidien.
Mais le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus à nos besoins actuels. C’est pourquoi les utilisateurs le délaissent au profit du Très Haut Débit, notamment à La Réunion.
En effet, la fibre optique a de nombreux atouts par rapport à l’ADSL. Elle a un débit stable même sur de très longues distances. Le débit minimum est de 100 Mb/s. Et l’envoi de fichiers est de 500 à 600 fois plus rapides. Elle a une vitesse de téléchargement de 20 à 100 fois plus rapide.
Cap 2030 pour un démontage total des lignes téléphoniques.
À compter de 2025 et avant 2030, toutes les lignes téléphoniques seront démontées. Les usagers qui voudront de l’internet fixe devront utiliser la fibre optique. Mais pas de panique, cela se fera progressivement. Dans un premier temps, jusqu’en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu’en 2030, le réseau en cuivre sera démonté.
Si vous êtes déjà abonné fibre, alors vous n’êtes pas concerné. Si vous êtes abonné ADSL, il vous sera proposé par votre opérateur un abonnement équivalent en fibre, sans changer de numéro de téléphone fixe. Et si vous ne disposez d’aucun abonnement, et bien à vous de voir si vous désirez passer au numérique ou pas…
Pour en savoir plus sur la fibre, rendez vous sur notre page Qu’est ce que la fibre optique ?
[1] Observatoire des marchés des communications électroniques – Outremer Année 2020 https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1651234245/reprise/observatoire/march-an2020/obs-marches-outremer-2020-juil2021.pdf