Retour en images sur la visite ministérielle de la fibre optique publique à Cilaos !

Vendredi 1er décembre, le ministre Jean-Noël Barrot était à Cilaos afin de faire le bilan sur le déploiement de la fibre optique publique de la Région Réunion dans les territoires les plus isolés.

 

Visite ministérielle de Jean-Noël Barrot

2ème région de France la mieux fibrée, La Réunion est un modèle de déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale. Le ministre Jean-Noël Barrot est donc venu découvrir l’exemple Réunionnais pendant une journée au cœur du cirque de Cilaos.

Le ministre a été accueilli à 9h du matin devant le local technique principal, le Noeud de Raccordement Optique (NRO), avant d’en effectuer la visite. Puis le Vice-Président de la Région Réunion, Normane Omarjee, délégué au désenclavement aérien, maritime et numérique et le Directeur de Réunion THD Denis Fabrègue ont exposé le projet de Réseau d’Initiative Publique avant d’évoquer les enjeux politiques qui en découlent.

« On se rend compte quand on est à Cilaos que le numérique est une chance pour un territoire qui est fortement enclavé. C’est une satisfaction de venir montrer au ministre la réalité, c’est-à-dire la concrétisation d’un travail qui a commencé en 2020 pour arriver à fibrer aujourd’hui plus de 80% de la commune de Cilaos.  La Région Réunion et Réunion THD ont pris des risques avec un emprunt conséquent de plus de 10 millions d’euros, avec un engagement réel, politique, fort, pour permettre à tous de bénéficier de la fibre sur son territoire »

Normane Omarjee, Président de Réunion RTHD

 

 

Après une présentation des chantiers exceptionnels, des éléments de réseau et des enjeux d’insertion professionnelle, la qualité du réseau par rapport à la métropole a été mise en avant. Le ministre a ensuite été invité à observer la fibre sur les câbles haute tension, avant de rencontrer les habitants de Cilaos et des entreprises du secteur pour recueillir leur témoignage.

« L’arrivée de la fibre optique à Cilaos était inespérée pour la commune. Je crois que derrière cette opération, la politique publique de l’État d’apporter la fibre dans les territoires des Hauts représente un miracle pour les professionnels et administrés qui bénéficient aujourd’hui du très haut débit au quotidien. »

Jacques TECHER, Maire de Cilaos

Enfin, il a été question des projets pour l’avenir et des futurs chantiers portés par la Région Réunion qui aideront à développer l’ouverture de l’île sur le monde. Jean-Noël Barrot s’est montré enthousiaste à l’issue de sa visite et a confirmé le soutien de l’État au développement du numérique réunionnais.

« L’objectif de ma visite est de venir saluer l’exploit de ceux qui ont déployé très concrètement la fibre jusqu’à Cilaos et de saluer l’effort de l’Etat aux côtés de la collectivité régionale pour que tout cela soit rendu possible. Le plan France Très Haut Débit a permis à Cilaos, comme dans tous les territoires de France, d’apporter la fibre jusqu’au domicile des citoyens. »

Jean-Noël BARROT, Ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications

 

Egalité du territoire : assurer l’accès au Très Haut Débit à tous

Lancé en juillet 2019, le chantier du Très Haut Débit Régional, confié aux entreprises Orange Concessions, Sogetrel et Circet, est en cours de finalisation. L’objectif est de lutter contre la fracture numérique sur le territoire et d’assurer une égalité d’accès au très haut débit pour tous les réunionnais.

Si les zones faciles d’accès ont été très rapidement fibrées par les opérateurs privés, d’autres plus isolées sont trop coûteuses à équiper et sont délaissées par ces derniers. Créée par la Région, Réunion THD a pour mission de désenclaver les Réunionnais, d’assurer l’équité entre tous mais aussi d’offrir des opportunités de développement à ces territoires enclavés.

 

Des chantiers exceptionnels

Le choix de Cilaos pour la visite ministérielle n’est pas anodin : pour déployer la fibre dans cette commune, Réunion THD a dû relever de vrais défis techniques et humains. En effet, il a fallu faire appel à des experts s’appuyant sur des techniques rarement utilisées dans le monde, afin de poser la fibre sur les lignes à haute tension.

Dans l’air, mais aussi dans l’eau, des chantiers exceptionnels ont été entrepris pour amener le Très Haut Débit dans les cirques. Il a fallu traverser des montagnes et utiliser des galeries d’eaux afin d’éviter de creuser la route, en faisant appel, pour l’occasion, à des scaphandriers. Un exploit qui a permis d’amener la fibre au sein de chaque foyer, sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les zones enclavées.

 

Des financements à la hauteur des enjeux

Les investissements d’un montant total de 36 millions d’euros sont financés par l’Europe (19,5 millions d’euros et l’Etat (4,8 millions d’euros) dans le cadre du plan France Très Haut Débit. La Région Réunion quant à elle soutient financièrement le projet à hauteur de 10 millions d’euros.

Sur l’ensemble du projet, près de 25 000 bénéficiaires, logements et locaux à usage professionnel seront rendus éligibles au Très Haut Débit.

 

Retour en images sur cette matinée de visite de la fibre optique de la Région Réunion